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La marque Truvía® décortique les habitudes alimentaires des Français et des Anglo-saxons…

Janv. 9, 2014

Plus de la moitié des Français ne renonceraientà leurs plats préférés pour rien au monde !

En ce début d’année propice aux bonnes résolutions alimentaires, la marque d’édulcorant Truvía®extrait de feuille de stévia et naturellement sucrée a pris l’initiative de mener une enquête comparative sur les manies alimentaires des petits Frenchies et de leurs cousins britanniques et nord-américains. À la clé, quelques résultats surprenants !

L’exception « gastronomique » française

On savait les Français gourmets voire gourmands mais ils savent aussi être raisonnables et manger équilibré.

Le « French Paradox » illustré par les chiffres :

• 70% des Français font attention à ce qu’ils mangent
- 30% se déclarent « équilibrés » (composent toujours des menus sains et variés)
- 40% se disent « gourmets occasionnels » (font attention au quotidien mais se font plaisir de temps en temps avec un repas plus gourmand)
• Et seulement 20% s’avouent « épicuriens » (ne font pas attention à leur équilibre alimentaire et mangent ce dont ils ont envie quand ils en ont envie)
• Mais 57 % des Français ne renonceraient à leurs plats / aliments préférés pour rien au monde !

Le Top 3 des plaisirs gustatifs dont les Français ne pourraient pas se passer :
- Les bons petits plats à 57%
- Les plaisirs sucrés à 49%
- Le café / Le thé à 42%

Mais certains plaisirs gustatifs sont encore meilleurs quand on les « pique » dans l’assiette de son voisin de table : c’est le cas des irrésistibles frites que 52% des Français avouent sans vergogne ne jamais commander mais chiper régulièrement dans l’assiette des autres… La mythique French Fry porte définitivement bien son nom !

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Par ailleurs, les femmes craquent le plus souvent pour leurs petits plats préférés lorsqu’elles sont stressées (37%) ou déprimées (37%) alors que les hommes ont tendance à le faire quand ils sont bien dans leur peau (38%).

La marque Truvía® s’est aussi intéressée aux facteurs de choix des consommateurs (en dehors du prix des produits) lors des achats alimentaires.
Pour 51% des Français, c’est l’origine naturelle du produit qui prime sur tous les autres facteurs. Une bonne nouvelle pour la marque Truvía®®, premier édulcorant d’origine naturelle vendu dans le monde.

Et pour que les Français se mettent au régime, il leur faut vraiment une bonne raison : interrogés sur leurs motivations à changer leurs mauvaises habitudes alimentaires, une forte majorité (62%) cite « des raisons de santé ». L’apparence n’arrive que loin derrière avec la fameuse « épreuve du maillot », qui sans surprise semble concerner deux fois plus de femmes (31%) que d’hommes (16%). D’ailleurs, 4 français sur 5 avouent avoir du mal avec les régimes.

Mark Brooks, (Truvía®Business Enterprise Leader), commente : « Comme les Français ont du mal avec les régimes, l’édulcorant Truvía® représente une alternative séduisante, permettant de continuer à se faire plaisir avec le goût sucré, sans complexe et sans les calories. De quoi aborder les bonnes résolutions de début d’année avec enthousiasme ! »

Le choc des cultures : Français vs Anglo-saxons
Les Français sont les plus nombreux à déclarer avoir une alimentation équilibrée (30% contre 21% pour les nord-américains et britanniques), et sont donc très peu adeptes du snacking : 9% contre 19% pour les anglo-saxons.

Mais c’est lorsqu’on les interroge sur leurs aliments préférés que les différences culturelles se font encore plus sentir : lorsqu’on leur demande de quels types d’aliments ils ne pourraient se passer pour rien au monde*, les Français s’accrochent à leurs sacro-saints bon petits plats en pole position (57%), alors que les Américains font passer les sucreries en premier (42%) et les Anglais… le café et (surtout) le thé (46%) ! On ne se refait pas…

Pour ce qui est des régimes alimentaires, les plus sérieux semblent être les Français puisqu’ils sont 34% à déclarer pouvoir continuer un régime au-delà d’une semaine sans s’autoriser le moindre écart, contre 28% des Anglais et 26% des Américains. Et quand écart il y a, les 3 nationalités craquent en premier lieu sur une « gâterie sucrée » suivie des très prés par un ou deux verres d’alcool pour les Britanniques (35%), proportion bien moindre chez les Américains (25%) et les Français (21%).


Méthodologie :
Enquête France réalisée en ligne par l’institut de sondages Toluna PLC, du 21 au 26 septembre 2013 sur un échantillon représentatif de 1061 consommateurs adultes (18 ans et +)
Enquête US et UK réalisée en ligne par l’institut de sondages Toluna PLC, du 6 au 10 septembre 2013 sur un échantillon représentatif de 1051 et 1066 consommateurs adultes (18 ans et +)
Les totaux supérieurs à 100% résultent des options de réponses à choix multiples.

À propos de Truvía®®
L’édulcorant Truvía® d’origine naturelle a un délicieux goût sucré sans les calories, issu des meilleurs extraits de la plante de stévia. Truvía® est l’édulcorant à base de stévia le plus vendu aux États-Unis et est désormais disponible en Europe et en Amérique Latine. Truvía® l’extrait de feuille de stévia est également un ingrédient utilisé pour réduire les calories et le sucre dans les aliments et les boissons. Ayant établi une norme mondiale pour l’agriculture de la stévia, l’entreprise Truvía® gère de manière unique sa logistique d’approvisionnement de stévia du Champ à la Table.

À propos de Daddy®
Daddy est une marque du Groupe Cristal Union exploitée par sa filiale commerciale CristalCo.
Cristal Union est un des leaders de la production de sucre issu de la culture de betteraves regroupant 9 700 planteurs coopérateurs.
Cristal Union représente en France 25% des surfaces betteravières avec une production moyenne annuelle de 1,6 millions de tonnes de sucre, 5,6 millions d’hectolitres d’alcool/éthanol,150.000 tonnes de pellets (pulpes de betterave et luzerne), au cœur des régions betteravières les plus efficientes.
Plus d’informations sur www.cristal-union.fr, www.cristalco.com