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La marque Truvía® démontre son leadership via une stratégie responsable d’approvisionnement, du champ à la table

Févr. 5, 2013

La marque Truvía®®, spécialisée dans la production d’édulcorants à base de stévia, établit le premier standard mondial pour la culture de la stévia.

Paris, le 5 février 2013 — La marque Truvía®®, leader mondial de la production d’édulcorants à base de stévia, a présenté les avancées de son programme de développement durable, confirmant ses engagements sur ce secteur, et sa volonté de transparence. Ces avancées ont été répertoriées dans le rapport 2013 de la marque, consacré à la création d’une chaîne d’approvisionnement durable pour l’édulcorant Truvía®®. Initialement réalisé en 2011 en partenariat avec Ethical Corporation, ce document fait le point sur les avancées enregistrées dans les trois domaines-clés de son programme de développement durable : l’approvisionnement responsable, la maîtrise des ressources naturelles et le partage via des initiatives d’amélioration des conditions de vie des communautés où la marque est implantée.

« La marque Truvía® a ouvert la voie à la culture de la stevia en mettant depuis toujours le développement durable au cœur de ses activités », a déclaré Zanna McFerson, Vice Présidente de Cargill et Directrice monde de l‘entreprise Truvía®®. « Nous avons mis en place une chaîne d’approvisionnement du champ à la table et nous sommes engagés à atteindre des objectifs importants sur le plan économique, social et environnemental, notamment en visant l’objectif zéro déchet d’ici 2020. »

La publication du programme de développement durable met en lumière les progrès accomplis à ce jour dans trois domaines clés pour la marque. La version 2013 du rapport consacré au programme de développement durable fait le point sur les principaux impacts locaux, sur les étapes clés franchies et sur les prochains objectifs et engagements pris par pour créer une chaîne d’approvisionnement durable.

1. Un approvisionnement responsable — La marque Truvía® a établit le premier standard mondial pour la culture durable de la plante stevia. Ce standard, s’articulant autour de 135 critères de contrôle dans 13 catégories, a été déployé dans le cadre d’un programme pilote mené avec quelques producteurs argentins et chinois. En Argentine, des techniciens agricoles ont collaboré directement avec les producteurs pour assurer la formation pour apporter l’assistance technique nécessaire à propos du « standard stévia », mais encore partager les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur agricole — gestion des récoltes, gestion des exploitations et manipulation appropriée des matières premières au cours des récoltes, du séchage et du transport. Les résultats des études pilotes menées en Argentine et en Chine ont été supervisés par deux ONG. Les premières conclusions seront appliquées dès la saison des récoltes 2013.

2. Maîtrise des ressources naturelles — Dans une optique de respect des ressources naturelles, l’entreprise Truvía® a entrepris une analyse du cycle de vie (ACV) dont le but est de mieux comprendre les impacts environnementaux majeurs qui jalonnent la chaîne de valeur Truvía®®. Les résultats de cette analyse mettent en avant quatre critères clés : les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets et la gestion des sols. Suite à ces conclusions, la marque Truvía® a pris les engagements suivants :

• Réduire l’empreinte carbone de 50 % d’ici 2015 par rapport à l’année de référence 2010 avec pour objectif un bilan carbone neutre en 2020. L’édulcorant Truvía® est le premier édulcorant dont l’empreinte carbone a été certifiée par le « Carbon Trust » en Angleterre.
• Assurer le retraitement de toutes les eaux usées, et réduire l’appauvrissement net de 25 % à l’horizon 2020.
• Réduire le volume de déchets de 50 % d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2015 dans l’optique d’atteindre l’objectif « zéro déchet » en 2020.
• Assurer que la stevia cultivée dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement Truvía® ne pousse pas dans des réserves naturelles ou sur des terres protégées.

3. Amélioration des conditions de vie des communautés — L’entreprise Truvía® s’engage à exercer un impact positif sur la situation des habitants et des familles appartenant aux communautés où la marque est implantée. À titre d’exemple, citons le partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (World Food Programme), lancé lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2012, et dont l’objectif est de créer davantage de communautés responsables dans les régions où la stevia est cultivée.

Depuis le début, le développement durable et une communication basée sur la transparence ont été placés au cœur des activités de Truvía®®. La marque a organisé à cet effet des tables rondes consultatives en vue de partager ses travaux avec les industriels dont le retour d’information constructif contribue au développement de la prochaine phase du programme de développement durable.

Depuis deux ans, Charles Secrett, ardent défenseur de l’environnement et co-fondateur du groupe Robertsbridge, assume les fonctions de conseiller indépendant au développement durable auprès de la marque Truvía®®. « Je suis impressionné par les standards rigoureux que la marque Truvía® a intégrés à ce jour dans sa chaîne de production de stevia. Les objectifs ambitieux qu’elle a définis en matière de performances environnementales et sociales sont en passe d’être atteints. Je me réjouis tout particulièrement des objectifs concernant la neutralité carbone et le zéro déchet à l’horizon 2020, ainsi que de la pratique de tarifs équitables, de la mise en place de contrats à long terme, et des différentes aides apportées aux producteurs ainsi qu’aux communautés grandissantes. D’autres entreprises feraient bien de s’inspirer de cette approche globale du développement durable », a déclaré Charles Secrett.

« Le standard élaboré pour la stevia est une première pour cette plante et établit la référence en matière de responsabilité pour l’ensemble de l’industrie. Nous sommes toujours disponibles et invitons nos partenaires à stimuler notre volonté d’amélioration permanente », a ajouté Zanna McFerson.

À propos de Truvía®®
L’édulcorant zero-calorie Truvía® est fabriqué à partir de l’extrait le plus savoureux de la feuille de stévia. Truvía® est numéro 1 dans la catégorie des édulcorants d’origine naturelle aux Etats-Unis et également disponibles en Europe et en Amérique Latine. Truvía® l’extrait de feuille de stévia est également un ingrédient versatile et sucrant utilisé pour réduire les calories et le sucre dans les aliments et les boissons. Par la maîtrise de sa chaine de production du champ à la table, la marque Truvía® a établit un standard mondial pour la culture de la stevia.
Plus d’informations sur : www.truvia.com/fr/ , www.facebook.com/Truvia.France

A propos de Cargill
Cargill est un producteur et un négociant de produits et de services dans les domaines alimentaire, agricole, financier et industriel. Fondée en 1865 et détenue par des capitaux privés, cette entreprise emploie aujourd’hui 142.000 personnes dans 65 pays. Cargill met à la disposition de ses clients l’ensemble de ses connaissances et de son expérience en matière d’accompagnement et d’innovation afin de contribuer à leur succès. Sa dimension internationale lui confère une expertise précieuse pour relever des défis sur le plan économique, environnemental et social.
Plus d’informations sur www.cargill.com

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