detail Chocolate Tiramasu Mousse Cake Churchill

Gâteau à la mousse de tiramisu et au chocolat par Marissa Churchill

Un dessert italien qui donnera à votre bouche une idée du paradis. Grâce à l’édulcorant zéro-calorie Truvía®®,la recette de Marisa Churchill frise la perfection et offre 89% moins de sucre et 40% moins de calories qu’une recette au sucre ordinaire.

  • Taille de Portion: Pour 12 à 14 personnes (selon la taille des portions)
150 Calories

Ingrédients

Génoise (gâteau éponge) au chocolat
  • Antiadhésif pour poêle à frire (en vaporisateur)

  • 65 g de farine

  • 18 g de cacao en poudre non sucré solubilisé

  • 18 de cuillère à café de sel

  • 140 g d’édulcorant Truvía®®

  • 3 gros œufs

  • 4 blancs de gros œufs

  • 18 de cuillère à café de crème de tartre (agent levant)

Sirop de café
  • 60 ml de café

  • 60 ml de liqueur de café, par exemple Kahlua®

  • 12 cuillère à café d’extrait de café

  • Le jus d’une orange (2 cuillères à soupe)

Mousse de tiramisu
  • 280 g de fromage frais à faible teneur en matière grasse, à la température de la pièce

  • 113 g de fromage ricotta à faible teneur en matière grasse

  • 120 ml de lait concentré

  • 1 cuillère à café de gélatine

  • 95 g d’édulcorant Truvía®®

  • 35 g de pépites de chocolat, en réservant une cuillère à soupe pour la garniture

  • 10 g de cacao en poudre (2 cuillères à soupe) pour garnir

Pendant ce temps, mélangez l’édulcorant Truvía® et le fromage frais.

Recette

  1. Préchauffez le four à 200°C avec un plateau dans le tiers supérieur. Déposez une fine couche d’anti-adhésif de cuisson sur une plaque à pâtisserie de 48 x 30 cm et couvrez-la d’une feuille de papier de cuisson (sulfurisé).

    Pour préparer la pâte, mélangez la farine, le cacao en poudre et le sel dans un bol.

  2. Truvía®Versez l’édulcorant dans une tasse.

  3. Cassez les œufs entiers dans un bol à mélanger. Avec un batteur électrique, battez les œufs à la vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange devienne ferme et jaune clair. Incorporez lentement et régulièrement l’édulcorant Truvía®®. Continuez de battre les œufs pendant environ 3 minutes. Incorporez la pâte dans les œufs en mélangeant progressivement et à faible vitesse, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Passez à la vitesse moyenne et mélangez pendant 10 à 15 secondes.

  4. Dans un bol propre et avec un batteur propre, battez les 4 blanc d’œufs à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la crème de tartre, puis continuez de battre les blancs jusqu’à ce qu’ils forment une pointe moyenne lorsque vous soulevez le batteur, soit environ 2 minutes. Une pointe moyenne ressemble à la pointe d’une crème glacée molle, qui monte avant de se replier en gardant sa forme ronde.

  5. Avec une large spatule, incorporez les blancs dans la pâte. Repliez-les délicatement, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et d’une couleur uniforme.

  6. Transférez le mélange dans le moule préparé et lissez le mélange pour qu’il soit aussi plat et horizontal que possible

  7. Faire cuire 6-8 minutes jusqu’à ce que le centre du gâteau soit mou et résilient sous une légère pression des doigts. Laissez le gâteau refroidir complètement, environ 30 minutes.

  8. Passez un couteau d’office le long de la paroi du moule pour détacher le gâteau. Placez une feuille de papier paraffiné un peu plus large que le moule sur une surface plane. Renversez le moule sur cette feuille. Levez le moule et détachez précautionneusement le papier de cuisson collé au fond du gâteau.

    Remarque: Préparez un moule rond à charnière de 20 cm pour cuire le gâteau. Vous pouvez aussi utiliser un saladier en verre ou un moule à charlotte de 20 cm où vous déposerez le mélange en couches. Après cuisson, découpez horizontalement le gâteau en deux morceaux de 20 cm. Réservez de petits morceaux de gâteau pour la couche centrale.

LE SIROP DE CAFÉ
  1. Mélangez tous les ingrédients de la recette du sirop de café dans un bol. Utilisez le batteur pour tout mélanger. Réservez.

LA MOUSSE DE TIRAMISU
  1. Versez 60 ml de lait condensé dans une petite casserole. Incorporez la gélatine et laissez reposer trois minutes pour que le mélange se ramollisse. Cuisez ce mélange de lait et de gélatine à feu moyen tout en continuant de remuer, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment chaud pour faire fondre la gélatine. Le mélange ne doit pas bouillir. Versez dans un bol et ajoutez les 60 ml de lait condensé restant. Placez le bol au congélateur pendant 10 minutes avant de le battre.

  2. Pendant ce temps, mélangez l’édulcorant Truvía® et le fromage à la crème. Battez à vitesse moyenne (au batteur électrique) pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez la ricotta et battez pendant 1 minute.

  3. Après 10 minutes, sortez le mélange de lait condensé et de gélatine du congélateur. Les bords doivent commencer à se durcir. Battez pendant 4 à 5 minutes au batteur électrique à haute vitesse. Le mélange doit ressembler à de la crème fouettée.

  4. Avec une cuillère, incorporez progressivement le fromage à la crème avec le lait condensé, puis mélangez pendant 1 à 2 minutes.

ASSEMBLAGE DU GÂTEAU
  1. Placez la première tranche circulaire du gâteau au fond d’un moule rond. À l’aide d’une brosse à pâtisserie ou d’une cuillère étalez un tiers du sirop de café sur le gâteau. À l’aide d’une cuillère, garnissez avec la mousse au tiramisu puis saupoudrez la moitié des pépites de chocolat par-dessus.

  2. Déposez de petits morceaux de gâteau au centre, de manière à créer un disque qui couvre la mousse de tiramisu. Couvrez avec un tiers du sirop de café, puis un tiers de la mousse de tiramisu, et le reste des pépites de chocolat. Recouvrez avec la deuxième tranche circulaire de gâteau. Couvrez avec le reste du sirop de café. Étalez le reste de la mousse et protégez avec un film plastique. Placez au réfrigérateur pendant au moins une heure ou une nuit au maximum. Avant de servir, saupoudrez le gâteau avec du cacao en poudre. Pour terminer, répartissez une cuillère de pépites de chocolat sur le gâteau.

  3. Pour démouler : si vous utilisez un moule à charnière, entourez-le d’une serviette chaude avant d’ouvrir la charnière. Cela réchauffera le moule et facilitera le démoulage. Découpez et servez.