Quelques questions essentielles

Les femmes enceintes ou allaitant leur bébé peuvent-elles consommer des produits contenant de l'extrait de feuille de stévia Truvía®®?

Les femmes enceintes ou allaitant leur bébé peuvent utiliser, en toute sécurité, des édulcorants à base d'extrait de feuille de stévia Truvía®®. Les études publiées dans la revue scientifique à comité de lecture,Food and Chemical Toxicology, ont démontré la sûreté de l'extrait de feuille de stévia et l'absence d'effets négatifs sur la santé, la reproduction, la fertilité, la croissance ou le développement des enfants. L'Académie pour la nutrition et la diététique a publié un avis dans lequel elle précise que tous les édulcorants sans apport calorique, approuvés par la FDA, sont sûrs et peuvent être consommés pendant une grossesse (Avis de l'Association américaine de diététique : "Nutrition et style de vie pour une grossesse saine" ; J Am Diet Assoc. 2008; 108/553-561)

HCP FAQ FR 3packet

Les produits contenant de l'extrait de feuille de stévia Truvía® sont-ils sûrs pour les enfants?

Les études publiées sur la sûreté de l'extrait de feuille de stévia ont démontré qu'il n'avait aucun effet sur la santé en général, la croissance ou le développement. L'extrait de feuille de stévia est généralement reconnu comme sûr en tant qu'ingrédient pour des aliments et des boissons mais aussi comme simple édulcorant. Cette désignation réglementaire signifie que l'extrait de feuille de stévia est généralement reconnu comme sûr pour des aliments communément consommés par des enfants, comme des yaourts, des céréales et des boissons.
HCP FAQ FR chocolate milk

Y a-t-il des interactions connues entre des médicaments et des produits contenant de l'extrait de feuille de stévia Truvía®®?

Il n'y a aucune interaction connue entre l'édulcorant Truvía® et des médicaments, qu'ils soient sur prescription ou pas. Toutefois, aucune étude spécifique n'a été menée à ce jour pour évaluer les interactions potentielles.

Existent-ils des maladies pour lesquelles les produits contenant de l'extrait de feuille de stévia Truvía® sont à éviter?

Il n'y a pas d'effets secondaires connus liés à l'édulcorant Truvía® et aucune contre-indication n'est établie par rapport à des maladies. Les allergies sont rares mais pourraient apparaître chez des personnes sujettes à ce type de problème.

Quel est la dose journalière admissible (DJA) pour l'édulcorant Truvía®®?

La dose journalière admissible est une estimation de la quantité d'un additif alimentaire qui peut être consommée chaque jour en toute sécurité pendant toute une vie sans risque pour la santé. Le calcul est établi à partir de toutes les études toxicologiques disponibles. La dose la plus élevée, utilisée dans les études réalisées à ce jour sans provoquer aucun effet négatif sur la santé, sert de référence. Cette dose a été divisée par au moins 100 pour déterminer l'apport journalier admissible. La valeur de la DJR ne représente donc pas la ligne entre ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas ; mais elle inclut au contraire une très large valeur ajoutée de sécurité.

Pour l'extrait de feuille de stévia Truvía®®, la dose journalière admissible est équivalente à environ 12 mg/poids en kilo/jour. Cette valeur se situe même largement au-dessus de la consommation journalière estimée dans les études cliniques. Dans ces études, la consommation moyenne journalière estimée était de 1,3 mg/poids en kilo/jour pour les adultes ; 1,4 mg/poids en kilo/jour pour les diabétiques ; 2,1 mg/poids en kilo/jour pour les enfants. Même les gros consommateurs de produits contenant de l'extrait de feuille de stévia Truvía® ont peu de chance d'atteindre des quantités proches de celle de la DJA ; pour cela ils devraient consommer, chaque jour pendant toute leur vie, 29 sachets ou l'équivalent de 58 cuillerées de sucre en édulcorant.

HCP FAQ FR dropped

Glossaire

Science et nutrition

Depuis 2004, Cargill a mis en place un programme d'évaluation rigoureux visant à établir la sécurité d'utilisation d’extrait purifié de rébaudioside A, principal composant de Truvía®®. Ce programme a été développé en partenariat avec certaines autorités réglementaires et d'éminents scientifiques indépendants. Les résultats ont été publiés dans la revue professionnelle "Food and Chemical Toxicology". L’édulcorant Truvía® est composé de rébaudioside A, le composant le plus noble, le plus stable et le plus pur de la feuille de stévia.

Mieux comprendre les différentes dénominations

Le terme Stévia fait souvent référence à une préparation brute (liquide ou en poudre) provenant des feuilles de la plante de stévia. Ces préparations sont le résultat de mélanges de différents composants dont la stabilité et la pureté sont variables.

Les Glycosides de Stéviol sont les composants sucrés de la feuille de stévia. Il en existe un certain nombre, les plus courants étant le stévioside et le rébaudioside A.

Le Rébaudioside A est le glycoside de stéviol ayant le meilleur goût. C'est celui qui a été sélectionné par Cargill pour la fabrication de Truvía®®.